Nous sommes le vendredi 23 mars, sixième jour en Nouvelle-Zélande.
Apres notre arrivée tardive de la veille nous décidons de dormir dans le même backpacker ce soir, ce qui nous laisse la journée entière pour visiter la capitale.
Nous sommes à une vingtaine de minutes du centre ville en voiture (train également possible).
Pour commencer je décide de faire le tour des presqu'îles constituant une partie de la ville. On commence à Oriental Parade, c'est une petite route au pied des collines, en bord de mer. On avance de baie en crique avec de moins en moins de maison.
Pour petit déjeuner on s'arrête au Chocolate Fish Cafe, une terrasse en bord de mer où il possible de manger (Scorching Bay).
Apres cette petite pause on continu notre tour pour finalement arriver là ou la route retourne vers le centre ville.
Plutôt que de la suivre on prend une piste (la Red Rocks Costal Walk) en voiture (4x4 conseillé, faites pas comme nous) puis à pied le long de falaises avec une vue imprenable sur l'Ile du Sud. Nous sommes allés jusqu'à une baie où il est possible normalement de voir des otaries, seulement ce n'est pas la saison.
Ensuite ce sera plus culturel avec la visite du Te Papa Tongarewa, le Museum of New-Zeland où l'on va quand même rester 4 heures.
Pour finir cette journée, assez fatigante, on va manger dans un food-courts du centre ville. Il y a foule dans les rue, certains avec d'étranges tenue mais il parait que c'est un vendredi soir normal.
Samedi 24 mars, on a prévu de retourner dans le nord, une longue route nous attend.
La direction est Rotorua en passant par l'est du Tongariro National Park (SH4). Nous faisons un petit détour en montant à Whakapapa, une station de ski sur le flan du volcan, le Mont Ruapehu.
Ce sera l'occasion de faire une petite promenade pour aller admirer les chutes d'eau de Tawhai.
Ensuite c'est la route jusqu'à Taupo pour une pause déjeuner, un petit détour par les Huka Falls, puis Roturua où nous retournons au Backpacker Cactus Jack.
Il y a une soirée barbecue mais avant nous allons nous promener non loin de là dans le parc publique de Rotorua où se trouve des piscines d'eau thermale et des sulfatares.
Dimanche 25 mars, encore une journée avec beaucoup de route.
Nous ne nous attardons pas dans les villes traversées (Hamilton, Auckland) et nous finissons par rejoindre la Twins Coast Highway, la route faisant le tour de la péninsule nord.
En longeant la cote nous assistons à une compétition de surfeurs secouristes, surtout des enfants, dans une mer assez forte et froide.
En fin de journée nous arrivons à Whangarei où nous trouvons un motel un peu à l'écart du centre ville, le Whangarei Falls Backpacker. Il est situé à proximité des fameuses chutes du même nom. Nous y faisons un tour à la tombée de la nuit. Outre le tour des chutes qui est bien aménagé nous, nous prenons un petit chemin longeant la rivière. A la nuit nous rebroussons chemin et allons en ville pour manger.